Categories: Centenaire 2008
      Date: mars 31, 2008
     Title: Colloque "Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane"

Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril, à Montpellier, Médiathèque centrale Emile Zola

Organisé par l'Université Paul Valéry, ce colloque accueillera une vingtaine de participants sur deux jours pour évoquer le renouveau de la poésie en langue d'oc entre 1930 et 1960. Un renouveau auquel Max Rouquette (qui fera l'objet de la première séance) a bien entendu grandement contribué.

Un des éléments qui paraît avoir profondément marqué cette renaissance poétique est l’apport des littératures voisines ou plus lointaines en d’autres langues (poésie espagnole et catalane, proximité des cultures germaniques...), ou encore de la littérature occitane d’autres époques. L’existence de poètes traducteurs constitue un point de repère parmi d’autres de ce mouvement dont témoignent aussi, de façon inégale et souvent contrastée, les revues littéraires occitanes publiées pendant cette période, sans oublier les revues françaises auxquelles participent certains poètes d’oc.

Le colloque se terminera par une table ronde animée par Jean-Claude Forêt, à laquelle sont invités quatre poètes majeurs : Serge Bec et Bernard Lesfargues (poètes de langue d'oc), Jean-Baptiste Para et Frédéric-Jacques Temple (poètes de langue française).

Voir {cms_selflink page="90" text="les horaires et le programme complet du colloque"}