Actualités

Catégorie : Autres actualités

Programme prévisionnel de cette année d'hommages, à l'occasion des 20 ans de la disparition de l'écrivain

Voir également sur ce lien la programmation de Montpellier Métropole

Du 6 mars au 29 mars : Le Crès, Lac Jean-Marie Rouché.

Exposition éphémère et sonore, avec des poèmes d'auteurs cressois et une captation sonore du poème "Véni" de Max Rouquette, captation réalisée par Josiane Ubaud.

Vendredi 7 mars, 19h, Clapiers, Espace culturel

Conférence de Philippe Martel : Max Rouquette et l’occitanisme

Mardi 18 mars, 18h, Montpellier, Université Paul Valéry (Site Saint-Charles 2)

Table-ronde : traduire la littérature contemporaine occitane.
Trois spécialistes de Frédéric Mistral, Robert Lafont et Max Rouquette, témoignent de leurs expériences autour d’œuvres emblématiques de la littérature occitane. Une table-ronde coordonnée par Sylvan Chabaud.

Jeudi 27 mars, 18h, Montpellier, Cité Scolaire Clémenceau

Spectacle Max Rouquette en corps, avec les élèves de terminale de Magali Fraisse.

Samedi 26 avril : Saint-Jean-de-Védas, Médiathèque Jules-Verne

Lecture-concert : Songes capturés. Par Gisèle Pierra, autrice, et Delphine Chomel, violoniste.

Mercredi 14 mai, 19h, Montpellier, Salle Molière de l'Opéra Comédie

Lecture musicale : L’ombre messagère et autres moissons de poèmes. Par la poétesse Aurélia Lassaque et la musicienne Cylsée.

15, 16 et 17 mai, Centre historique de Montpellier : parcours urbain "Max Rouquette le Montpelliérain".

Déambulation dans les rues de Montpellier, accompagnée par un guide conférencier et un comédien, à la découverte des lieux chers à Max Rouquette.

Du vendredi 16 au dimanche 18 mai : Comédie du livre de Montpellier, Place royale du Peyrou.

Lectures musicales et présentation des nouvelles parutions : Poèmes inédits de Max Rouquette (éd. Jorn), anthologie (Ed Bruno Doucey) etc...

Dimanche 18 mai 2025, 10h, Clapiers, Jardins d’Agathe, Chemin du Martinet.

Balade botanique en chansons : Max Rouquette, homme de la garrigue. Avec l’ethnobotaniste Josiane Ubaud et le chœur Lo Cocut.

Samedi 14 juin. Saint-Saturnin de Lucian. Sus las piadas de Max Roqueta.

Journée d’hommages à l’occasion du Sentier du Vin des Poètes : musique avec Gisèle Pierra et Gilles Soufi, la Chorale de Saint Guilhem ; Balade littéraire avec Sylvan Chabaud et les étudiants de Université Paul Valéry, Florence Thiébaut et ses marionettes… ateliers d’écriture…

Mardi 24 juin : Montpellier, 2 rue de l’Ancien courrier.

Moment mémoriel pour la journée anniversaire des 20 ans de la disparition de Max Rouquette. À cette occasion, une plaque sera apposée sur la façade de son ancien domicile.

Du 24 juin au 12 juillet, Montpellier, Hôtel d'Aurès : Exposition Max Rouquette l'enchanteur.

Une exposition sur la vie et l'oeuvre de Max Rouquette, avec des textes de Jean-Frédéric Brun, des images d'archive et des photographies de Georges Souche.

Samedi 20 septembre, Montpellier : Inauguration de la place Max Rouquette

Samedi 20 & dimanche 21 septembre : Montpellier, Médiathèque Émile Zola

Exposition Max Rouquette : le fonds. Les courriers, les dessins et autres trésors manuscrits de Max Rouquette, déposés à la médiathèque Émile Zola, sortent exceptionnellement des réserves.

Automne 2025, date et lieu à définir : sortie du nouveau livre de Georges Souche : Comba dels sòmis / La combe des songes.

Un livre-hommage à Max Rouquette conçu comme un dialogue entre les textes de l'écrivain et les images du photographe.

Jeudi 2 octobre, 18h30, Montpellier, Salle Pétrarque.

Conférence de Philippe Martel : Max Rouquette et l’occitanisme.

Vendredi 12 décembre : Montpellier, Université Paul-Valéry, Site Saint-Charles.

Journée d’études : Max Rouquette : la langue, l'œuvre et l'engagement.

Catégorie : Autres actualités

Pour commander le disque et écouter des extraits, cliquer ici.

Eric Fraj chante Lorca en ocMax Roqueta comencèt de revirar Lorca en occitan dins las annadas 40, e contunharà d’o far de lònga dins sa vida. Lo cant prigond, l’inspiracion populara e la modernitat poëtica dau poèta andaló noiriràn sa cèrca pròpria. Eric Fraj pòt cantar tan plan en òc coma en castilhan o en catalan. Aicí, canta, a capella, o acompanhat a la guitarra de Morgan Astruc, quinze poèmas d’aquela revirada occitana de Lorca, trachs dau Romencero gitano, dau Cante Jondo, dau Divan dau Tamarit, e dau Planh per Ignacio Sanchez Meijías. La votz occitana tota de clartats e d’ombras, los ritmes andalós en resonància discreta, se fondon per bailar quicòm de nòu, de singular, e de fòrça esmovent…

Max Rouquette a commencé à traduire Lorca en occitan dans les années 40, et continuera tout au cours de sa longue vie. Il reconnaîtra chez le poète andalou ce chant profond, cette fusion d’inspiration populaire et de modernité poétique que lui-même plaçait au coeur de sa recherche. Éric Fraj peut chanter aussi bien en occitan qu’en castillan ou catalan. Il chante ici, soit a capella, soit accompagné à la guitare de Morgan Astruc, quinze poèmes de Lorca dans la traduction de Max Rouquette, tirés du Romancero gitano, du Cante Jondo, du Divan del Tamarit, et du Llama per Ignacio Sanchez Mejías. La voix occitane toute de clartés et d’ombres, les rythmes andalous en résonance discrète, fusionnent pour donner quelque chose de neuf, d’original, et de très émouvant…


Catégorie : Autres actualités

L'esprit de Max
La compagnie Escalier.B jouera l'Esprit de Max à Saint-Gervais sur Mare (salle culturelle) le dimanche 3 avril à 15 h.

Créé à partir de l'univers de Max Rouquette, en 2008 à l'occasion du centenaire, L'Esprit de Max est un spectacle que la Compagnie Escalier.B a voulu joyeux et intrigant, un voyage surnaturel sous forme de tableaux rythmés par la musique dans l’univers d’un personnage aux multiples facettes.

 

En savoir plus sur ce spectacle

 

 

 

Â