Actualités

Page  1 sur 5  > >>

Catégorie : Editions - rééditions

Les psaumes de la nuit Max Rouquette

Une réédition très attendue, revue et présentée par Philippe Gardy avec le concours de Jean-Guilhem Rouquette

Les Psaumes de la nuit réunissent les trois premiers recueils poétiques de Max Rouquette : Les songes du matin (1937), Les songes de la nuit (1942) et La pitié du matin (1963). On trouve ici, rassemblés pour la première fois, tous les poèmes contenus dans ces trois recueils placés sous le signe des songes, sòmis en occitan. Entre sens et musique, les mots s’y donnent à la fois comme un envers et un ailleurs du monde : une tentative longuement mûrie de dérèglement du langage, non pas afin de le détruire ou de le tordre, comme d’autres s’y étaient exercés, mais pour en extraire et en concentrer les capacités d’enchantement et de trouble.

Un ouvrage à commander auprès de votre libraire ou directement chez l'éditeur.
Bon de commande

 

Catégorie : Editions - rééditions

La revue des Cahiers Max Rouquette n'ayant pas paru en 2017, ce nouveau numéro est un numéro double. Vous trouverez le sommaire complet ainsi que le bon de commande ici : Cahier Max Rouquette n°11-12

Cahiers Max Rouquette n°11-12

 

Catégorie : Expositions et spectacles

exposition Max Rouquette

Du 4 décembre 2014 au 28 février 2015, la médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola présente à Montpellier une grande exposition patrimoniale gratuite, "Max Rouquette, la liberté de l'imaginaire". A travers cette exposition, il est proposé au public de découvrir une partie de la donation Max Rouquette (1908-2005) faite à la médiathèque Emile Zola. Près de 200 documents, livrets manuscrits, photos, dessins, lettres... sont ainsi présentés pour l'occasion.

À l'occasion de cette exposition patrimoniale, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération organise de nombreuses animations dans ses établissements pour célébrer la mémoire de Max Rouquette : conférences, contes, spectacles, ateliers...

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

Catégorie : Editions - rééditions
Catégorie : Expositions et spectacles

Hommage à Max Rouquette au château de Flaugergues

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Catégorie : Autres actualités

Pour commander le disque et écouter des extraits, cliquer ici.

Eric Fraj chante Lorca en ocMax Roqueta comencèt de revirar Lorca en occitan dins las annadas 40, e contunharà d’o far de lònga dins sa vida. Lo cant prigond, l’inspiracion populara e la modernitat poëtica dau poèta andaló noiriràn sa cèrca pròpria. Eric Fraj pòt cantar tan plan en òc coma en castilhan o en catalan. Aicí, canta, a capella, o acompanhat a la guitarra de Morgan Astruc, quinze poèmas d’aquela revirada occitana de Lorca, trachs dau Romencero gitano, dau Cante Jondo, dau Divan dau Tamarit, e dau Planh per Ignacio Sanchez Meijías. La votz occitana tota de clartats e d’ombras, los ritmes andalós en resonància discreta, se fondon per bailar quicòm de nòu, de singular, e de fòrça esmovent…

Max Rouquette a commencé à traduire Lorca en occitan dans les années 40, et continuera tout au cours de sa longue vie. Il reconnaîtra chez le poète andalou ce chant profond, cette fusion d’inspiration populaire et de modernité poétique que lui-même plaçait au coeur de sa recherche. Éric Fraj peut chanter aussi bien en occitan qu’en castillan ou catalan. Il chante ici, soit a capella, soit accompagné à la guitare de Morgan Astruc, quinze poèmes de Lorca dans la traduction de Max Rouquette, tirés du Romancero gitano, du Cante Jondo, du Divan del Tamarit, et du Llama per Ignacio Sanchez Mejías. La voix occitane toute de clartés et d’ombres, les rythmes andalous en résonance discrète, fusionnent pour donner quelque chose de neuf, d’original, et de très émouvant…


Catégorie : Editions - rééditions
Catégorie : Editions - rééditions

A l'occasion de la nouvelle édition de la version française de Vert Paradis, qui vient de paraître chez Actes-Sud, une table-ronde et des lectures sont proposées le 18 décembre 2012 à 18 h 30 à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier.

Vert ParadisLa table-ronde sera animée par Philippe-Jean Catinchi, chroniqueur au Monde des livres, et réunira Roland Pécout, écrivain et chercheur, auteur de la préface, le poète et romancier Frédéric-Jacques Temple, ami de longue date de Max Rouquette, et Jean-Frédéric Brun, poète et romancier occitan, président des Amistats Max Rouquette.

Le 18 décembre 2012 à 18 h 30 à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier