RASIMS DE LUNA

Création musicale autour des poèmes occitans de Max Rouquette

Avec :

Laurent Audemard : clarinettes, hautbois languedocien, direction musicale et arrangements
François Fava : saxophones baryton et soprano, flûte
Henri Donnadieu : saxophone ténor
Guillaume Séguron : contrebasse
Denis Fournier : batterie, percussions

Les Manufactures Verbales (quatuor vocal) :
Jakes Aymonino : voix, arrangements
Jean-François Tisner, Nadine Gabard, Marie-Anne Mazeau : voix

Roland Pécout : récitant

Coordination et communication : Chantal Gimenez (chargée de mission)

Création le 19 juin 2008 à l'Opéra Comédie de Montpellier
Dans le cadre de Total Festum, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.
Un coffret réunissant le CD et un livret sera disponible en octobre 2010.
En savoir plus sur cette parution et commander votre exemplaire

Placée sous le signe des songes et de la nuit, l'œuvre poétique de Max Rouquette n'a cessé, depuis les premiers textes publiés, d'entraîner ses lecteurs dans un univers de mots et de figures symboliques particulièrement fascinant. On sait par ailleurs que l'un des grands regrets de l'écrivain fut de n’avoir pas été musicien -plus exactement compositeur- et qu'il tenait la musique pour le plus haut des arts, "l'expression artistique à l'état pur". Il s'est aussi expliqué à plusieurs reprises sur ce qui constituait selon lui l'essence de la poésie, en distinguant deux sortes de musiques : celle "pour l'oreille", et celle, "qu'on pourrait appeler la musique sémantique, faite de la succession des significations, de leurs accords et de leurs dissonances, de charges affectives souvent indiscernables et qui constituent avec la musique des sons à l'état pur, la double musique de la poésie". En 1992, à l'initiative de Gérard Zuchetto, le compositeur contemporain Alphonse Stallaert mettait en musique des poèmes du Maucòr de l'unicòrn, interprétés par le trio Sonata Concert et Gérard Zuchetto, notamment lors d'un concert donné à Paris à la Salle Cortot (CD chez VDE-Gallo).

En cette année du centenaire, la poésie de Max Rouquette aura été cette fois mise en musique par une formation exceptionnelle de 5 instrumentistes et de 4 chanteurs, placés sous la direction musicale de Laurent Audemard et associés à un récitant, Roland Pécout.

Entre musiques traditionnelles et jazz, chanson, écriture contemporaine et séquences improvisées, les musiciens ont restitué l'univers poétique de l'auteur, à travers une série de paysages musicaux éclairés par les voix des Manufactures Verbales.

Le premier concert de cet ensemble, qui a eu lieu à l'Opéra Comédie de Montpellier, fera l'objet de la publication d'un CD à l'automne 2010, accompagné d'un livret qui présentera les textes dans les deux langues.

 

Laurent Audemard (direction musicale, compositions et arrangements, clarinettes, hautbois languedocien)

Après des études classiques de clarinette au conservatoire de Montpellier, Laurent Audemard découvre en 1978 la musique traditionnelle et le hautbois languedocien, qu’il pratique pendant trois ans avec les hautboïstes des joutes nautiques languedociennes. Musicien professionnel depuis 1984, diplômé d’état pour l’enseignement de la musique traditionnelle en hautbois languedocien, il dirige de nombreuses master-class et obtient le statut de compositeur et d’arrangeur SACEM en 1990.

Il est le fondateur du groupe Une Anche Passe, qui explore depuis 1989 les musiques de la Méditerranée, avec des tournées internationales et une discographie marquée par de multiples distinctions (Diapason d’Or et Choc du Monde de la Musique en 1993, plusieurs Coups de cœur de l’Académie Charles Cros…)

Laurent Audemard a également multiplié les échanges et les expériences, avec de nombreuses participations dans des créations mêlant les genres musicaux ou artistiques, en France et à l’étranger. Jazz et musiques traditionnelles (avec Henri Texier de 1985 à 1991, Cuarteto Cedron en 1987, Sortie Sud avec Michel Marre de 1986 à 1988), musique arabo-andalouse (Asswate de 1995 à 1997), compositions de musiques de film, créations autour d’œuvres littéraires (Le Grand Troupeau de Jean Giono), musiques pour le théâtre (Carlo Collodi, Edouardo de Filippo…)...

Fortement ancré dans la culture occitane tout en étant ouvert aux autres expressions musicales et aux expériences interdisciplinaires, Laurent Audemard assurera avec Jakes Aymonino la direction musicale de ce projet.

Les Manufactures Verbales (voix)

Fondé en Gascogne par Jakes Aymonino, le groupe des Manufactures Verbales s’est rapidement affirmé comme l’un des ensembles vocaux les plus passionnants et novateurs des régions occitanes. Constitué de six chanteurs impressionnants de maîtrise technique, Manufactures Verbales mêle musique contemporaine, classique, baroque, improvisation et tradition occitane au travers d’un édifice vocal où se croisent Claudio Monteverdi et le rondeau gascon, Jean-Sébastien Bach et Bernard Manciet, Clément Janequin et Félix Arnaudin. Leur dernier disque consacré aux sonnets du poète occitan Bernard Manciet, est un modèle d’intelligence et d’inventivité, mêlant de la plus belle manière les deux langues, occitan et français.
En collaboration avec Laurent Audemard, Jakes Aymonino assure l'écriture des parties vocales de cette création.
Le groupe sera ici dans sa version quartet au lieu du sextet habituel.

François Fava et Henri Donnadieu (saxophones)

Partenaires réguliers de Laurent Audemard au sein du groupe Une anche passe, les saxophonistes François Fava et Henri Donnadieu ont en commun la double appartenance à ces deux mondes musicaux qui se mêlent souvent : le jazz et les musiques traditionnellles.

Guillaume Séguron (contrebasse)

De l’acoustique à l’électrique, de l’écriture à l’improvisation, du solo aux grands orchestres, ce contrebassiste qui joue régulièrement depuis 2003 dans le groupe de Denis Fournier, Tota la vertat, explore librement toutes les pistes musicales. Outre ses collaborations avec des musiciens de jazz (Antony Ortega, Louis Sclavis, René Bottlang...), il a notamment joué et enregistré pour Lambert Wilson dans son spectacle et album « la Nuit américaine » en 2005-2006, et conçu un projet en solo à partir de l'oeuvre du peintre Jackson Pollock (Mobile, 2006).

Denis Fournier (batterie, percussions)

Originaire de Montpellier, Denis Fournier trace depuis 25 ans son parcours musical au fil du jazz, sans jamais oublier ses racines. Il a ainsi fondé différents ensembles, chacun exprimant la diversité de son univers musical et de ses influences. Sa musique ouvre le jazz à toutes sortes de constructions, tout en proposant une large palette de sentiments et de couleurs.
En tant que leader ou invité, il a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz contemporain (Archie Shepp, Mal Waldron, Siegfried Kessler, Louis Sclavis, François Corneloup, Claude Barthélémy, Didier Levallet…). Il mène depuis plusieurs années de nombreux projets au sein de différentes formations, du solo au quintet, et a toujours poursuivi en parallèle des collaborations avec les artistes occitans (Jan-Maria Carlotti, Robert Marti, Une Anche Passe avec Laurent Audemard, Les Souffleurs de Rêve d’Alain Charrié).
En savoir plus sur Denis Fournier

Roland Pécout (récitant)

Écrivain voyageur aux facettes multiples, à la fois poète, traducteur, dramaturge, journaliste, critique littéraire et essayiste, Roland Pécout écrit et publie tantôt en occitan, tantôt en français, "deux langues comme deux clés pour comprendre le monde". Il est notamment l'auteur de recueils de poèmes, de plusieurs récits de voyage (sur l'Orient, les Amériques, la Scandinavie, la Méditerranée ou l’Afrique), de travaux de recherche en ethnologie, histoire de l'art et littérature, sans perdre de vue l'Occitanie sur laquelle il a écrit de nombreux articles en revues.
Roland Pécout a été profondément marqué par l'œuvre de Max Rouquette, sur laquelle il a publié plusieurs textes. Remarquable lecteur, il donne à entendre avec justesse et émotion les textes du poète dans leur langue d'origine.